SOYEZ ATTENTIFS :
L'adoption d'un chien/chiot n'est pas un caprice ni une envie soudaine, votre choix doit être mûrement réfléchi, le choix de l'élevage est primordial, aucun point n'est à prendre à la légère, si tout se passe bien, votre chien restera avec vous de nombreuses années, attendre parfois quelques mois le temps de prendre les bonnes décisions ne doit pas vous faire peur.
LA RACE
Le choix de votre chiot doit être mûrement réfléchi, la race convient elle a votre mode de vie ? pouvez-vous combler les besoins de dépense énergétiques, les besoins physiologiques d'un chien ? avez-vous les moyens financiers d'assurer son bien etre ? ( alimentation de bonne qualité, frais vétérinaires normaux, frais vétérinaires en cas d'accident ou de problème de santé, matériel, dépense pour l'éducation...etc) avez-vous le temps nécessaire pour lui ?
toutes ses questions et bien d'autres encore, vous devez impérativement vous les poser. Chaque race a une ligne de besoins différents, avant de craquer sur un physique, vous devez avant tout être certain de pouvoir combler les besoins de tel ou tel chien. la question n'est pas de savoir si un chien vous correspond mais si votre vie correspond au chien.
L'ENDROIT :
La vie des chiens n'étant pas prise en considération pour certains, vous devrez être très attentifs à l'endroit/le milieu d'où vient votre chiot, privilégié les petits élevages, pas les "usines à chiots" qui ont plusieurs races en même temps, qui produisent des chiots à gogo, les vendent aux premiers venus et ne répondent plus jamais en cas de besoin, gardent les parents dans de mauvaises conditions, toujours enfermés, ne connaissant parfois même pas le confort d'un panier et d'un foyer.
Privilégier les petits éleveurs, même des naisseurs occasionnels qui se soucient du bien-être de leurs chiens et produisent des chiots équilibrés, qui sont en maisons et disposent d'un jardin/un terrain où les petits peuvent jouer. Éviter à tout prix les particuliers en appartements, qui mettent les chiots et la mère en cage ou dans un parc intérieur uniquement.
La propreté du milieu de vie des chiens et chiots est également un facteur très important.
LES POINTS ESSENTIELS :
soyez attentif également aux tests de santé des parents, au pédigrée des chiots, a l'âge des parents et au nombre de portée effectuées. Légalement selon la SCC et la législation des pures races, toute reproduction avec un mâle non confirmé (confirmation possible à partir de 12 mois chez les staffis) est interdite
toute reproduction avec une femelle de moins de 15 mois est interdite.
privilégier les personnes qui ne font pas reproduire leurs femelles avant 2 ans, et qui ne prennent pas leur chien pour des vaches a lait.
L'ARRIVEE DU CHIOT :
Souvent, on idéalise le fait d'avoir une petite boule de poils à câliner, se dire qu'on aura un petit train bien formé, que ce ne sera que du bonheur.. on a hate, là le chiot arrive et... au secours ! eh oui, la vérité c'est que les premiers temps ne sont jamais simples, les betises, l'apprentissage de la propreté si le chiot ne l'est pas déjà, les premières sorties très stressantes, les nuits courtes...etc et c'est totalement normal. Vous devez apprendre à connaitre votre chiot, lui doit apprendre à vous connaître, il découvre un endroit qu'il ne connaît pas, des odeurs qu'il ne connaît pas, des voix qu'il n'a jamais (ou très peu) entendues. Il faut être conscient que c'est ça les premiers jours voir les premières semaines, de l'apprentissage commun.